Le Havre Rugby Club

Découvrez son histoire, son organisation et l'Amicale !

L’histoire du club

C’est en 1908 que Le Havre Rugby Club vit le jour sous la conduite de V. Duteuil, son premier président connu à ce jour. D’abord installé sur le terrain du Vornier, le HRC s’implanta ensuite à Bléville. Notre club, version « Belle Époque », vêtu de vert et noir, disputait alors régulièrement des matches contre toutes les équipe de Haute-Normandie (le HAC, les Touriste Elbeuviens, Vernon, le Stade Normand de Rouen, l’ASEN Evreux…) mais allait aussi se confronter à des clubs du nord de la Loire, le CA Paris, Compiègne, Beauvais, Lille, etc…). Ainsi, au printemps 1913, le Havre Rugby Club accéda aux demi-finales du Championnat de France de 1ère série, qui correspond au deuxième ou troisième niveau nationnal contre l’AS Française ! Hélas, la défaire lui fit manquer une finale contre le SO Perpignan ! En l’état actuel de nos connaissances, il semblerait que le HRC, décimé par la Première Guerre Mondiale ne parvint malheureusement pas à s’en relever.
Logo du Havre Rugby Club

En 1999, par un curieux hasard (ou l’influence des dieux de l’Ovalie selon les convictions de chacun), les présidents de l’ATSCAF, Jacques Malaurie, et du RCPH, Serge Raoult, décidèrent d’aplliquer l’adage « L’union fait la force ». C’est ainsi que les équipes des douanes et celles des dockers se rapprochèrent pour la première fois, formant ainsi le Havre Rugby Club. Après 90ans et sans le savoir, ils ont ainsi fait renaître un lointain ancêtre, en changeant ses couleurs pour celles de la municipalité : le rouge et le bleu !
Par la suite, porté par des dirigeants emblématiques comme Marcel Chalut-Natal, Michel Daval, Michel Kabelaan, Marcel Roch ou encore Alain Van de Cayseele, le HRC traversa les années 2000 en Fédérale 3 à deux reprises, ainsi qu’en Honneur / Promotion d’Honneur. Ainsi, il récolte au passage quelques tritres de Champion de Normandie en 2006-2007.
C’est à ce moment que le RCPH décide de reprendre son indépendance, laissant l’ATSCAF conserver le nom centenaire du HRC. Parallèlement, le club n’hésite pas ouvrir sa pratique du rugby aux féminines.

Aujourd’hui, le Havre Rugby Club est heureux de posséder deux belles équipes séniors (Champion de Normandie à XV et à 7 en 2013-2014, niveau Honneur pré-fédéral en 2014-2015). Par ailleurs, l’équipe féminine n’est pas en reste et atteindra la demi-finale du Championnat de France de Fédérale 3 en 2012-2013, accédant successivement à la Fédérale 2 puis Fédérale 1 n 2013-2014. De plus, une école de rugby dynamique et de bonnes équipes jeunes alimentent régulièrement le groupe sénior.

L’amicale, c’est quoi ?

HRC - L'amicale, fédère les joueurs

Fédératrice

HRC - L'amicale, une force de proposition

Force de proposition

HRC - L'amicale, représente les joueurs

porte-parole

L’Amicale est proche de ses joueurs dans le but de les représenter. Elle soutient les propositions de chacun en intervenant auprès des dirigeant pour soumettre les projets. De plus, elle permet de récolter des fonds pour permettre la croissance du club ! C’est un groupe au sein duquel prime la créativité et l’imagination. En un mot, l’Amicale est un collectif qui met l’esprit d’équipe et la bonne humeur au centre de tout !

Honnêteté et transparence, nos veleurs.
Respect et tolérance, notre dialecte.
Allégresse, bombance, frairie et joyeuseté, nos maîtres mots.
Chopine, calanche et fiole, notre énergie.
L’amitié notre logique.
Rouge et bleu, nos couleurs !

L'Amicale

LE ROLE DU JOUEUR(SE) ?

C’est vous-même qui le déciderez ! Vous serez le joueur ou la joueuse que vous voudrez être, sur et hors du terrain, personne ne décidera à votre place ! Nous mettons entre vos mains les outils, à vous de vous en servir. Alors che(e)s ami(e)s, à vos boutanches, à vos ballons et bonne saison !

Comment est financée l'amicale ?

L’organisation de divers évènements et la vente d’articles sont les seules sources de finances de l’Amicale.

Les fons ainsi récoltés servent au fonctionnement de communication, à l’organisation de futures soirées, à la création d’une entité, à la participation au financement des voyages de fin d’année, etc…

Comment ça marche ?

 

En terme simple, l’Amicale est une association de joueurs et joueuses du Havre Rugby Club composée de onze à douze membres actifs (uniquement licenciés au HRC) et d’un membre bienfaiteur (non licencié).

  • Ce sont des membres issus du club qui l’anime par des réunions mensuelles qui font vivre les actions dans le but d’unifier.
  • Elle fonctionne de façon indépendante
  • Elle est force de proposition et non d’oppositions.

Un rôle commun

On échange les différents points de vue et chacun s’efforce de tenir compte de l’opinion de l’autre. L’orientation, les propositions et les décisions sont celles de la majorité absolue

Un rôle individuel

Au sein de l’Amicale, les membres peuvent être sollicités par un/une joueur(se) afin d’être conseillés et orientés en cas d’ennui, d’incommodité ou de simple questionnement. C’est un remède contre la timidité et l’exclusion.

Être membre, c’est donc véhiculer un état d’esprit, « faire quelque chose » au sein de son club. C’est être solidaire des autres joueurs et joueuses.

Notre organigramme

Président d'honneur

Serge Raoult

Président

Christopher Bellanger

Poste

Fabien Recher

Chargé de mission auprès du président

Jacques Malaurie
Michel Daval
Marcel Roch
Michel Kabelan

Adjoint secrétaire général

Michel Daval

Secrétaire général

Bertrand Lecrureur

Adjoint secrétaire général

Aymeric Lazennec

Trésorier adjoint

Michel Kabelaan

Trésorier général

Robin Lureau

Trésorière adjointe

Katia Chapelain

Membres du comité directeur

Sébastien Barbier
Alain Bechet
Maxime Burnel
Romain Carat
Franck Cardine
Audrey Grandcamp
Lilian Gondoin
Pierre-Emmanuel Hautot
Didier Lacaille
Sylvain Litou
Coralie Ranely Vergé Dépré
Fabien Recher
Véronique Recher
Cindy Saliou

Medecin

Dr Jean-Marc Poupel

132 bvd François 1er
76600 Le Havre

02 35 42 03 32

Ostéopathe

Cédric Le Corre

69 Place Maurice Blard,
76610 Le Havre

06 21 44 63 28

Équipe médicale

Medecin

Dr Alexis Belhache

2 rue Émile Encontre
76600 Le Havre

02 35 51 94 38

Kinésithérapeute

Cyril Sellier

2 rue Émile Encontre
76600 Le Havre

02 35 42 51 01